La vérité sur les oeufs

Parmi les fausses idées qui sont véhiculées sur la nutrition, il y en a une qui est tenace :

Les oeufs, spécialement le jaune, sont malsains pour la santé et favorisent le développement de cholestérol.

En effet, le jaune d’oeuf est riche en cholestérol. Nous allons le voir, cela n’a en aucun cas d’effet malsain sur la santé.

D’où vient cette réputation ?

Certains journalistes n’ont pas hésité à accuser les oeufs d’être plus nocifs que la consommation de tabac. Ces gros titres ont pour simple but d’attirer l’attention d’un lecteur crédule et peu armé pour distinguer le vrai du faux.

Ces affirmations sont, de plus, basées sur des études scientifiques douteuses qui ont été menées par des chercheurs qui remettent eux-mêmes en question les résultats de leurs analyses.

Absolument aucune preuve scientifique tangible n’a pu mettre en évidence une relation entre oeufs et cholestérol. Même pour les personnes avec des prédisposition à développer du cholestérol ou des maladies cardio-vasculaires.

Oeuf et cholestérol

C’est vrai, les oeufs contiennent du cholestérol. Il est d’ailleurs seulement présent dans le jaune. Pour cette raison, certaines personnes ont décidé de jeter le jaune et de ne consommer que le blanc. C’est bien dommage ! Ils se privent ainsi d’un excellent apport en lipides et en…cholestérol.

100 grammes de jaune d’oeuf contiennent environ 1000  mg de cholestérol ce qui n’est pas négligeable. Notons encore qu’il existe différents types de cholestérol. Le bon cholestérol nommé HDL-Cholestérol et le mauvais LDL-Cholestérol.

Sans aller trop loin dans les théories, il faut avouer que le cholestérol est encore assez mal connu de la science. De plus en plus, on a mis en avant que le mauvais cholestérol aurait tendance à se développer parallèlement à une alimentation trop riche en sucres et en glucides.

Tout ça pour dire que vous pouvez manger des oeufs la conscience tranquille…

Faut-il manger les oeufs crus ?

oeufcru

Vous avez déjà vu les films Rocky ?

On y voit la préparation physique d’un boxeur (rocky). On ne s’étonne même pas d’y voir qu’il gobe chaque matin des dizaines d’oeufs crus.

Cette image revient souvent dans les films Hollywoodiens, probablement car elle est très théâtrale. Mais en réalité y a-t-il un intérêt à manger des oeufs crus ?

Non. Au contraire, il vaut mieux les manger cuits.

Des chercheurs se sont penchés sur la question de la digestion des oeufs. Ils ont remarqué que le blanc d’oeuf cru est mal digéré et que seules 50% des ses protéines seront assimilées.
Quand les oeufs sont consommées cuits, l’assimilation des protéines monte à 90%. Mieux vont donc les manger cuits.

C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Qui a envie de manger des oeufs visqueux et froids ?

Combien d’oeufs par jour ?

Aucune limite maximale ne semble vraiment recommandable dans la consommation d’oeufs.  Comme toujours, il s’agit de faire preuve de bon sens. Même un aliment sain ne devrait pas être consommé dans des quantités énormes.

Personnellement, je mange en moyenne 3 oeufs par jour. Principalement au petit-déjeuner.

3 oeufs semblent être une recommandation correcte. Ca apporte environ 20 grammes de protéines ce qui n’est pas négligeable.

Bien sûr, si un jour vous mangez 6 ou 7 oeufs ça n’aura aucune incidence négative sur votre santé.

Les oeufs pour la musculation

L’oeuf est l’aliment par définition de celui qui veut prendre du muscle. Ce n’est pas qu’un mythe réservé aux films américains.

Il est riche en protéines. Comptez environ 6 grammes de protéines pour un oeuf de taille moyenne.

L’oeuf est également riche en bon cholestérol. Hors le cholestérol joue un rôle majeur dans la production de testostérone, qui n’est autre que l’hormone qui favorise la construction de masse musculaire.

L’oeuf a tout de l’aliment parfait. C’est un aliment de tigre. Il faut en manger !

Alors abandonnez le petit-déjeuner à la française avec pain, croissants et confiture (bourré de sucres et de glucides) et mettez-vous au petit-déj de champion avec des oeufs !

petit-déjeuner malsain

Laissez tomber ce genre de petit-déjeuner !

Recent Posts