Saut à la corde – l’exercice des champions

Le saut à la corde, c’est génial. J’adore !

En plus, pour garder un ventre plat et avoir des abdos visibles c’est le top.

Je vous explique également pourquoi c’est un outil indispensable en voyage et comment bien choisir sa corde (très important).

A la fin de l’article, vous trouverez une belle vidéo de tout ce qu’on peut faire avec une corde à sauter.

Le saut à la corde pour mincir, pour s’affermir et pour la condition physique

Voilà une phrase pour résumer les bienfaits de la corde à sauter.

# le saut à la corde pour mincir

Je vous avais déjà parlé des meilleurs sports pour perdre du ventre. Sauter à la corde en fait partie.

Pour bien brûler des graisses, prenez votre corde et commencez par faire un set de 8 minutes à un rythme facile. Le rythme facile est le rythme pour lequel vous avez l’impression de pouvoir continuer des heures sans vous arrêter. Après ces 8 minutes, vous devriez être bien chaud et un peu essoufflé quand même.

Prenez 2 minutes de pause.

Faites 4 minutes à un rythme normal mais avec des variations (voir vidéo ci-dessous). Ces variations vous demanderont plus d’énergie et de concentration, vous vous fatiguerez plus.

Prenez 2 minutes de pause

Enchaînez sur 4 minutes à un rythme élevé. Votre coeur va vraiment s’emballer et votre souffle va devenir court.

Ca y est, vous venez de terminer un cycle de 16 minutes de saut à la corde. Cet effort court et d’intensité moyenne est idéal pour brûler des graisses. Si ce programme était trop facile vous pouvez le recommencer une deuxième fois, ou alors mettez plus de rythme la prochaine fois, ou achetez-vous même une corde lestée pour rendre l’exercices plus difficile… les possibilités sont infinies.

# le saut à la corde pour s’affermir et gagner en tonus

Lors du saut à la corde, les muscles suivants sont sollicités en priorité ;

  • muscles des jambes (mollets, cuisses)
  • abdos (pour le maintient du corps et de l’équilibre)
  • un peu les bras pour le mouvement

Aucun des ces muscles ne seront sollicités de manière très intense, pas comme lors une séance de musculation. C’est pour cette raison que sauter à la corde ne vous donnera pas de gros muscles mais simplement des muscles plus fermes et toniques.

C’est un exercice idéal pour affermir le corps et gagner en tonus.

Si vous voulez vraiment vous muscler tout en sautant, achetez une corde lestée ou mettez des poids à vos poignets et chevilles.

# le saut à la corde pour la condition physique

Les boxeurs ne sont pas idiots.

S’ils font du saut à la corde, c’est parce que d’une part ça améliore leur jeu de jambes et leur coordination (primordial en boxe) et d’autre part parce que ça améliore leur condition physique générale.

Faire 20 minutes de corde équivaut à environ 40 minutes de footing… Comment faire mieux en moins de temps ?

Pour vraiment travailler l’endurance, favorisez-des sets longs (15-20 minutes) à un rythme pas trop soutenu. Evidemment, si vous ne tenez pas aussi longtemps, prenez des pauses.

Le saut à la corde en voyage

J’adore voyager. Parfois, je pars durant plusieurs mois.

Quoi de plus difficile que de rester en forme quand nous voyageons ? Nous n’avons plus notre salle de sport, plus de routine, sans compter les nombreuses tentations culinaires…

Et bien la corde à sauter est notre amie en voyage ou en déplacement.

Elle ne pèse quelques centaines de grammes et se faufile dans une valise ou un sac à dos…

Elle ne demande que quelques mètres carrés au sol pour s’exprimer et une hauteur de plafond assez moindre (attention aux ampoules au plafond et à ne pas finir en Claude François des temps modernes).

Vous pouvez la dégainer n’importe où et n’importe quand. Que ce soit durant votre escale à l’aéroport de Dubaï ou en plein soleil équatorial dans le Nordeste du Brésil (je parle d’expérience). Bref, elle est vraiment votre amie en voyage pour vous aider à garder la forme et garder votre ventre plat.

Le saut à la corde c’est fun !

Beaucoup de gens font les gros yeux, quand moi, je dis que j’adore sauter à la corde et que je le fais plusieurs fois par semaine. Beaucoup s’imaginent que cet art est réservé aux fillettes des cours de récréation.

Faux, pleins de grands bonhommes comme moi font de la corde.

Vous pouvez effectuer un nombre presque infini de variations, criss-cross, double jump, à l’envers, sur un pied…etc. Vous pouvez même varier les enchaînement et le rythme et créer des chorégraphies si vous avez l’âme d’un artiste qui sommeille en vous. C’est magnifique.

Parfois je commence à sauter à la corde et on ne peut plus m’arrêter. J’essaie de nouveaux mouvements inédits, et surpris de voir que j’arrive à des résultats intéressants, je ne vois plus passer le temps. Méfiez-vous, la discipline est très prenante !

Même l'US Navy à l'air de s'éclater au saut à la corde...

Même l’US Navy à l’air de s’éclater au saut à la corde…

Bien choisir sa corde

Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Certains me diront qu’un morceau de corde suffit. Et bien non ! C’est même le meilleur moyen de vous dégoutter et d’abandonner. Bien choisir sa corde c’est indispensable.

J’en ai acheté au moins six ou sept différentes jusqu’à présent. Je vais pouvoir vous aider. Voyons ce qui existe sur le marché :

La corde en nylon. Ceci n’est pas une corde à sauter. C’est de la me*** !

sautàlacorde_merde

La corde en plastique standard. Etonnamment, je l’aime bien. Elle est assez rapide et permet d’effectuer tous les mouvements. Le seul problème est qu’elle est souvent fragile. Je casse ces modèles en moins d’une semaine généralement…

sautàlacorde_nylon

La corde en cuir. Vous ne rêvez pas, il existe des cordes à sauter en cuir. Elles sont résistantes mais je les trouve un peu lentes et grossières. Pas idéales pour le criss-cross ou les double jumps.

J’ai acheté le modèle ci-dessous. Je le trouve un peu lourd et lent, mais cependant robuste.

sautàlacorde_cuir

La corde double jump. Elle est assez à la mode aux USA avec le crossfit. Son nom lui est dû car elle est prétendument la meilleure corde pour faire des doubles sauts (double jumps). Elles est rapide et légère. Peut-être même trop légère. Attention, ne l’utilisez pas sur du goudron ou vous la verrez se sectionner très rapidement.

sautàlacorde_doublejump

La corde en métal et plastique. Elle est faite de métal tressé (acier ?) en son intérieur et entourée de plastique. C’est pour moi une des meilleures cordes de vitesse. Elle cumule les avantages d’être résistante et rapide. Son seul défaut est qu’elle ne permet pas le criss-cross (croiser les bras) à cause de sa rigidité. Elle est également un peu plus chère que certaines cordes standard mais l’investissement peut valoir le coup. Comptez entre 15 et 20 euros.

Pour s’entraîner dans la rue, ou dans un parc, c’est la meilleure car elle est assez résistante sur le goudron et ne se sectionnera que difficilement.

sautàlacorde_métal

 

En résumé, la meilleure corde reste pour moi la dernière car elle est résistante. Si vous avez à disposition un sol lisse (type salle de gym) ou alors un revêtement comme sur les pistes d’athlétisme, vous pourrez opter pour des cordes moins robustes comme la double jumps sans craindre de voir votre corde se sectionner en son milieu.

Pour terminer je vous mets une super vidéo qui montre de belles variantes que vous pouvez apprendre (je ferai ma propre vidéo quand j’aurai tout le nécessaire à disposition). Enjoy !

Recent Posts
Comments
  • Fitness
    Répondre

    Enfin un article bien réalisé car je répète toujours que le choix de la corde à sauter est primordial selon si vous êtes un/une néophyte ou un-e pro. Et comme vous le dites très justement, le type de sol est également un élément à prendre en compte.
    Bonne continuation à vous et à ce blog.
    Sportivement.
    Fitness Articles récents…Corde à sauter électronique et lumineuse à Led – 18,90 €My Profile

Leave a Comment

CommentLuv badge