Quel sport pour perdre du ventre ? Quel sport pour maigrir ?

Le sport pour perdre du ventre et maigrir - est-ce la solution ?

Quel sport est le meilleur pour perdre du ventre et pour maigrir? Nous nous somme tous déjà posés cette question après les fêtes de Noël  ou n’importe quand dans l’année quand nous nous rendons compte que notre bedaine a repris le dessus sur les abdos.

Tentons de répondre à cette question ensemble. La réponse vous surprendra peut-être. A la fin de l’article je vous propose un petit programme qui est le meilleur brûleur de graisses.

Mais tout d’abord :

Le sport pour perdre du ventre ?

On nous a longtemps martelé que pour perdre du ventre et être mince il faut faire du sport. Plus on en fait et plus on sera en forme. Il y a dans cette idée du vrai et du faux.

Ce qui est vrai, c’est que pour maigrir il faut dépenser plus de calories que nous n’en absorbons. Il s’agit du principe de la balance calorique. Si vous avalez l’équivalent de 25oo calories chaque jour et que votre organisme n’en brûle que 2300, les 200 calories restantes seront stockées par le corps. Notamment sous forme de graisses. Le sport permettant de brûler des calories, on a tendance à se dire que c’est le meilleur moyen d’avoir une différence  calorique positive et de mincir.

C’est là qu’intervient la fausse idée. Oui, faire du sport permet de dépenser des calories, mais le meilleur moyen d’être mince reste simplement d’avoir une alimentation qui ne soit pas trop calorique. Si votre corps a besoin de 2500 calories par jour et que vous en consommez une même quantité, alors vous êtes à l’équilibre. Si vous en consommez, par exemple, 2300 alors vous mincissez, sans même avoir besoin de faire ne serait-ce qu’une minute de sport. Le meilleure façon de perdre du ventre est de modifier le contenu de votre assiette.

Néanmoins il ne faut pas moins manger. Il faut modifier ses habitudes alimentaires.

Le sport est un joker qui vous permettra de faire la différence, surtout si les plaisirs de la table vous font craquer régulièrement.

Quel sport pour perdre du ventre ?

Nous voilà dans le vif du sujet.

Football, volley, handball, course à pieds, fitness, natation, gymnastique, danse, boxe, kick boxing…. nous avons l’embarras du choix. Ce choix est effectivement embarrassant, je suis perdu(e) ! Moi, ce que je veux, c’est perdre mon ventre sans me prendre la tête !

Tout d’abord sachez que toutes les activités physiques ne consommerons pas la même quantité de gras que vous stockez dans votre corps.

Vous pensez que les efforts soutenus de haute intensité sont les meilleurs brûleurs des graisses, qu’une course de 1h30 est idéale ?

Et bien c’est faux !

Les efforts intenses et soutenus dans le temps (course cardio) ne sont pas la solution pour brûler le plus de graisses. Ces types d’efforts vont puiser dans votre stock de glucides provenant des pâtes, riz, sucre, céréales, pain… plutôt que dans vos lipides. N’avez vous pas cet ami qui court 4 fois par semaine et qui pourtant reste rondelet ?

Il a été démontré que des exercices à intensité allant de moyenne à haute et répartis sur une durée assez courte sont parfaits pour brûler des graisses. Votre corps va puiser dans ses réserves de lipides plutôt que dans les glucides.

Ainsi, la marche, la course à un rythme modéré, le foot, le volley, le tennis, les parcours d’explosivité (parcours du combattant), la musculation au poids du corps, la corde à sauter sont de très bon brûleurs de graisses. Ainsi que tous les sports ou le rythme est entrecoupé et d’intensité moyenne.  Il y en a bien d’autres. Gardez en tête que la séance ne doit être ni trop longue ni trop courte (45 minutes) et que l’intensité doit s’échelonner de moyenne à élevée sans aller dans le très élevé. C’est la clé du succès pour perdre du gras et avoir un ventre plat.

Bien sûr je ne critique pas les sports qui sont très demandeurs en terme d’intensité. J’ai fait de la boxe et je pense que ça fait partie des sports les plus exigeants physiquement. Pourtant ce n’est pas idéal dans le cadre d’une simple perte de masse grasse.

Le HIIT : LE sport pour perdre du ventre et maigrir

Le HIIT = high intensity interval training ou en français, entraînement de haute intensité à intervalles.

C’est le sport idéal pour perdre du ventre et maigrir.

Le principe est simple.

Il s’agit d’un entraînement court. Pas plus de 25 minutes.

Un entraînent intensif avec des pauses très courtes.

Un entraînement simple et efficace.

Des exercices simples et explosifs.

Vous pouvez le faire partout, sans matériel.

Je vous livre ici un petit programme de HIIT que j’effectue de temps en temps. L’avantage c’est qu’il peut se faire n’importe où et que c’est le meilleur brûleur de lipides, notamment grâce à l’effet after-burn. Ca signifie que des heures après vous être entraîné vous continuerez de brûler des calories et des graisses. C’est la magie de ce type d’entraînement…

# Mon programme

Il s’agit d’un programme composé de 4 modules de 4 minutes d’exercice. Donc un total de 16 minutes d’entraînement plus 3 minutes de pause = 19 minutes pour cette séance.

4 minutes de corde à sauter ou de course assez soutenue si vous n’avez pas de corde.

cordeasauter_fille

1 minute de récupération active. Restez en léger mouvement, sautillez, tournez vos bras…

1 minute de sprint start. Mettez-vous sur vos mais, face vers le sol comme pour faire des pompes et ramenez vos genoux vers votre torse une jambe à la fois.

1 minute de position de boxe. Adoptez une position de boxe et frappez dans le vide sans vous arrêter.

2 minutes de pompes lentes. Faites des pompes lentement. Restez un moment en bas puis remontez. Tenez deux minutes sans lâcher.

1 minute de récupération active.

2 minutes de sprints sur 5 mètres. Accélérez en sprint sur une distance de 5 mètres puis revenez en trottant. Recommencez pendant 2 minutes.

1 minute de saut de genoux. Sautez en levant vos genoux comme pour les rapprocher de votre torse.

1 minute de crunch. Couché sur le dos, les jambes levées et pliées à angle droit, relevez votre tête. (travail des abdos)

1 minute des récupération active.

1 minute gainage bras gauche. Couchez-vous de côté, le corps appuyé sur votre bras gauche maintenez-vous au-dessus du sol.

1 minute gainage bras droite. Couchez-vous de côté, le corps appuyé sur votre bras droit maintenez-vous au-dessus du sol.

1 minute saut écarté. Sautez en écartant bras et jambes, puis revenez à la position initiale.

1 minute sauts de grenouilles. Descendez comme pour faire un squat puis sautez vers le haut les bras vers le haut.

Voilà un petit programme de 19 minutes assez intense et ultra-brûleur de graisses. Si vous n’arrivez pas à tenir le temps conseillé ce n’est pas grave. Arrêtez-vous quand vous ne pouvez plus mais faites le maximum. Le HIIT est probablement le meilleur entraînement de sport pour perdre du ventre et maigrir. Je vais essayer d’en faire une vidéo pour mieux illustrer les exercices.

Pour finir, je vous mets une petite vidéo d’un autre entraînement HIIT qui est excellent. Il est plus axé sur l’athlétisme et vous permettra de développer une bonne endurance.

Chris

Recommended Posts

Leave a Comment

CommentLuv badge