Pourquoi les gens sont gros ? Les 2 raisons

D’après les statistiques, la population des pays occidentaux serait en surpoids à hauteur de 1/3 de la population. Voir plus.

Quand je me balade dans la rue, j’aime faire un exercice. Je regarde les gens que je croise et j’essaie de savoir s’ils sont physiquement au top, ou pas. Selon mes propres observations, il y a au moins un tiers des gens qui « ont trop », probablement plus.

Et puis, sur les 2/3 restants, il ne faut pas s’attendre à la gloire. Parmi eux, seule une poignée est vraiment en forme.

Le constat est simple : nous vivons dans une société où les gens n’ont pas un corps en forme, dans la plupart des cas.

En me basant sur des phénomènes psychologiques et de société, j’ai essayé de comprendre pourquoi les gens sont gros, ou pas en forme, et j’ai trouvé 2 réponses qui expliquent presque tout.

1. Le manque d’information

Notre société, c’est le bien et le mal en même temps. Notre qualité de vie n’a jamais été aussi élevée, mais à côté de ça, nous n’avons jamais eu autant de tentations malsaines.

La société nous offre tout ce dont nous avons besoin pour être en forme, et tout de dont nous avons besoin pour nous détruire la santé.

A nous de faire le tri.

En matière d’alimentation tout et n’importe quoi a été dit. Les états et les organismes de santé ont eu des discours tout à fait aberrants et faux. Comment s’y retrouver si même des instances avec autant d’autorité divulguent des idées erronées.

La société a crée des aliments qui sont bons au goût mais qui sont un désastre pour la santé. La priorité de McDonalds ou de Nutella n’est pas que vous soyez en bonne santé et mince. Leur priorité est de vendre un maximum, d’optimiser leurs profits et de se développer. Ils ne veulent pas votre bien mais gagner de l’argent.

Pour faire simple, vous nagez seul au milieu d’un océan rempli de requins. En matière d’alimentation, rares sont les personnes qui savent vraiment ce qui est bon pour nous et ce qui nous nuit.

Grâce à mon gros travail de recherche sur le sujet et à ma passion pour la thématique, je suis parvenu à comprendre ce qui est bon pour nous. J’essaie de le partager avec vous sur ce blog.

Tout le monde a le droit à l’information.

2. Le manque de volonté et de persévérance

Nous venons de voir que dans notre société, rester mince et en forme et un réel effort. Il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas, puis, il faut accepter de ne pas manger n’importe quoi.

Toute une démarche est nécessaire. La force physique, la minceur, l’alimentation saine, n’est plus naturelle comme chez nos ancêtres.

J’ai arrêté de manger des pâtes, du riz, du pain parce que ces aliments nous sont néfastes. C’est contraignant que de le faire. Il faut produire un effort et avoir de la volonté. D’un autre côté, quand je vois les résultats sur mon corps, je sais que ça en vaut la peine.

Beaucoup de monde n’a malheureusement pas cette volonté. Ils abandonnent trop facilement.

Ce sont ces mêmes personnes qui soutiennent que :

  1. L’obésité et le surpoids sont génétiques
  2. Que certaines personnes peuvent devenir musclées et d’autres pas
  3. Que le physique ce n’est pas si important. Il y a d’autres valeurs beaucoup plus fortes
  4. Qu’en matière de séduction, l’apparence ne joue pas un rôle si grand

1. Faux. 2. Faux. 3. Partiellement Faux. 4. Faux.

Evidemment, les personnes qui ont ces idées sont grosses ou sans formes. Il est beaucoup plus facile pour elles de trouver des causes externes à leurs problèmes que de s’avouer que le problème c’est  elles-mêmes. C’est de la victimisation.

Alors oui, être au top de la forme demande un peu de volonté et de persévérance.

C’est la même chose pour séduire votre partenaire, pour trouver un bon job, pour lancer son propre business. Rien n’est donné dans la vie, même pas la minceur.

A retenir

Le manque d’information et le manque de volonté sont les deux responsables de la grosseur.

Si vous êtes informé et que vous avez la volonté d’être mince et en forme, vous le serez.

Si vous êtes informé et que vous n’avez pas la volonté d’être en forme, vous ne le serez pas.

Si vous n’êtes pas informé et que vous n’avez pas la volonté d’être en forme, vous serez obèse.

C’est aussi simple que ça. Tous les mais…, toutes les excuses, toutes les raisons, sont autant de preuves que vous n’avez pas de volonté.

Allez, je suis sûr que vous avez de la volonté !

Chris

Recommended Posts

Leave a Comment

CommentLuv badge