Maigrir en mangeant des graisses, les bons lipides

Rendons à César ce qui est à César.

Ces dernières années, les lipides ont été chassés et traqués comme les sorcières au moyen âge.

Malheureusement, ces pauvres lipides n’ont rien de diabolique, mais sont au contraire indispensables à notre équilibre. Ils entrent même dans un régime minceur, à condition de manger peu de glucides.

Les lipides, qu’est-ce que c’est ?

Les lipides ce sont les graisses. Ils sont constitués de chaînes d’acides gras. Nous pouvons distinguer différents acides gras :

  • les acides gras saturés
  • les acides gras monoinsaturés
  • les acides gras polyinsaturés

Les acides gras saturés ont longtemps étés diabolisés. Il ne sont pourtant pas mauvais pour la santé et seraient même essentiels.

Les acides gras monoinsaturés sont bénéfiques pour la santé, encore une fois si consommés avec bon sens. Leur principale composante est l’acide oléique, que l’on retrouve notamment dans l’huile d’olive.

Les acides gras polyinsaturés sont sensibles à la chaleur et à l’oxydation. Certains sont essentiels, le corps ne peut pas les fabriquer et ils doivent être apportés par l’alimentation. C’est le cas des oméga-3 et oméga-6 qui ont de nombreuses vertus.

# Le rapport oméga-6 / oméga-3

Un des gros problèmes alimentaire de notre société est l’incapacité à respecter un rapport oméga-6 / oméga-3 qui soit idéal.

Le rapport idéal se situe entre 3 / 1 et 1 / 1

Des chercheurs ont démontré que le rapport courant de nos jours se situe à 20 / 1. Nous avons une énorme surconsommation d’oméga-6.

Les oméga-3 se trouvent principalement dans les graisses végétales comme l’huile de colza ou l’huile de noix, mais également dans les graisses animales, en particulier dans les poisons gras, le saumon, le thon, le maquereau, la sardine….

Les oméga-6, que nous consommons de manière trop importante, proviennent en quantité de la graisse des animaux produits en élevage industriel.

Pour être en bonne santé et avoir des aptitudes sportives excellentes, il faut maintenir un rapport oméga-6 / oméga-3 proche de 1 / 1. Pour ce, il faut diminuer les oméga-6 consommés et augmenter les oméga-3.

Certains aliments trop riches en oméga-6 sont à éviter :

  • les huiles végétales (sauf huile d’olive, colza, lin et macadamia),
  • maïs, soja, avoine,
  • les viandes industrielles grasses.

On comprend là tout l’intérêt de consommer de la viande d’élevage bio ou de pâturage.

A côté de ça, il faudrait aussi augmenter la consommation de poisson gras qui contiennent beaucoup d’oméga-3. Le maquereau, la sardine, les anchois et le hareng sont recommandés car ils ne contiennent pas de métaux lourds comme le saumon ou le thon.

Le maquereau est une excellente source d'oméga-3

Le maquereau est une excellente source d’oméga-3

 

Les lipides, c’est bon pour la santé !

Nous voilà dans le nerf de la guerre. Depuis des années maintenant, vous vous êtes vus recommandé de manger moins gras.

Ce conseil est faux !

Les mauvaises graisses sont à éviter.

Cependant, il faut manger gras.

# Manger gras, pourquoi ?

1. Les lipides ont un fort potentiel pour vous rassasier, contrairement aux glucides.

2. Les lipides vous nourrissent et vous permettent de tenir des heures sans manger.

3. Les hormones sexuelles mâles et femelles, la testostérone pour l’hommes, les oestrogènes et progestérones pour la femme, sont produites à partir des lipides. Un bon fonctionnement sexuel passe par l’absorption de lipides.

4. Les lipides ont peu d’impact sur le taux de glycémie et la production d’insuline (l’hormone qui fait grossir)

5. Les lipides, associés à un régime pauvre en glucides, ne vous feront jamais grossir.

6. Manger gras n’est pas mauvais pour la santé, au contraire.

# Bonne ou mauvaises graisses ?

Distinguer les bonnes des mauvaises graisses n’est pas toujours évident. Certaines sont évidemment malsaines et leur mauvaise réputation s’est étendue injustement à toutes les graisses ces dernières années.

Certaines sont à consommer, d’autres à fuir comme la peste.

Mauvaises graisses :

Les graisses à éviter absolument sont les graisses trans et les graisses partiellement hydrogénées. Elles sont issues du chauffage et de procédés industriels visant à les solidifier pour qu’elles se conservent mieux. Ces dernière donnent également plus de goût aux aliments.

Inflammations, cancer et vieillissement prématuré sont les risques auxquels on s’expose en en consommant régulièrement.

De manière générale, toutes les graisses qui se trouvent dans les produits industriels sont mauvaises. Sont donc à éviter autant que possibles les biscuits, pâtisseries, plats préparés, pizzas et lasagnes surgelées, les bonbons…

Bonnes graisses :

Toutes les autres graisses sont bonnes. Il faut toujours les consommer avec raison et ne pas les accompagner de glucides.

Quelle huile est la meilleure ?

Il y a plusieurs huiles qui sont excellentes. L’huile d’olive, l’huile de noix et même l’huile de coco si elle est bio. Utilisez l’huile d’olive de préférence à froid car elle s’oxyde avec la chaleur.

Des aliments gras et sains :

Il y en a beaucoup, consommez-les régulièrement. Avocat, noix (du Brésil, de macadamia, de cajou…), amendes, viandes bio, poissons gras tels que le saumon, maquereau, sardine. Tous sont remplis de bonnes graisses. Allez-y !

Mon modèle alimentaire, un modèle riche en lipides

Mon modèle alimentaire est le suivant :

Riche en lipides, riche en protéines, pauvre en glucides. Je vous garantis qu’en suivant un tel régime vous vous sentez en grande forme et qu’il est impossible de grossir.

Je mange du gras, du bon gras, tous les jours et mon tour de taille ne bouge pas. Je suis mince et je le reste.

Si ça marche pour moi, ça marche pour vous. Nos personnalités sont différentes mais nos corps fonctionnement de la même manière. Ce qui marche pour moi en terme de nutrition marche pour vous aussi.

D’ailleurs ma mère et de nombreux amis ont commencé à suivre le même modèle alimentaire que moi suite à mes résultats impressionnants. Tous ont perdu du gras…

N'hésitez pas à rajouter une tombée d'huile d'olive sur vos légumes...

N’hésitez pas à rajouter une tombée d’huile d’olive sur vos légumes…

# Casser des barrières psychologiques

La plupart des gens pensent qu’un tel régime n’est pas raisonnable car on leur a mis dans la tête que les graisses sont mauvaises pour la santé.

C’est ce genre d’idées qui fait que nous avons une génération entière qui souffre de surpoids.

Si vous pensez systématiquement comme la masse, vous êtes perdus d’avance. Je vous rappelle que nous vivons dans un monde où le tabac (qui provoque le cancer) est vendu et consommé par énormément de monde, où l’énergie est produite avec le nucléaire, où les animaux sont piqués aux hormones de croissance, où les légumes sont recouverts de pesticides, insecticides, herbicides…

Alors, par pitié, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit.

On ne veut pas votre bien. C’est votre argent qui intéresse.

Il faut casser des barrières psychologiques.

Les graisses sont indispensables à notre bon fonctionnement, il ne faut pas hésiter à en consommer.

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Kevin
    Répondre

    Vraiment cool article !

    Ca faisait un moment que je cherchais un post sur les graisses « sans-conneries ».

    Comme toi, je pense aussi que les graisses sont essentielles, surtout les oméga-3 ! Ce type de graisse a tellement de bienfaits, comme tu les as cité !

    Aussi, avoir suffisamment d’oméga-3 dans son alimentation permettra de mieux se sentir dans sa peau, déjà de un parce qu’on est fier de bien manger et surtout parce que le fait de manger de bonnes graisses améliorera la qualité de nos membranes cellulaires et donc ces bonnes graisses amélioreront la facilité avec laquelle nos neurones communiquent entre eux.

    Raison de plus pour ne pas avoir peur des graisses !

    - Kevin
    Kevin Articles récents…Votre Identité En Régime : « Mon Corps n’Est Pas Une Poubelle »My Profile

    • Chris
      Répondre

      Salut Kevin,

      Merci de ton commentaire.
      Je ne savais pas que consommer de bonnes graisses permet aux neurones de mieux communiquer entre eux. Ça me paraît une bonne raison supplémentaire de manger suffisamment de lipides !

      Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog qui me semble très intéressant !

      Bonne journée.

      Chris

Leave a Comment

CommentLuv badge