Les encas minceur par excellence !

moi_jambon copie

Le jambon cru est un encas par excellence. Sur cette image, vous me voyez avec environ 12% de masse grasse. C’est un poids très facile à maintenir. Si je veux descendre en-dessous, je dois sortir légèrement de ma zone de confort et consentir à quelques efforts. Rien de bien méchant pour autant !

Souvent on a des petites faims. A 10h, à 16h, à 21h30… peu importe. Il arrive qu’on aie un creux dans le ventre et qu’on aie envie de manger.

Dans la plupart des régimes, le grignotage est banni de manière absolue. Pas avec moi ! Si vous avez vraiment faim, mangez ! C’est aussi simple que ça.

Mais pas n’importe quoi ! Manger entre les repas n’a rien de malsain tant que vous mangez des aliments brûleurs de graisses et nutritifs. Le but, c’est qu’après avoir mangé vous teniez jusqu’au prochain repas facilement. Et même que vous mangiez moins au prochain repas puisque vous vous êtes acordé un grignotage. Cela ne marchera que si vous avez choisi les bons aliments.

Voyons quelques uns des meilleurs encas :

Le blanc de poulet

Si vous pratiquez un sport de force, vous avez besoin de protéines. C’est une condition nécessaire pour gagner de la masse musculaire.

C’est valable pour les femmes aussi !

Le blanc de poulet est une viande maigre, elle est donc peu grasse et contient beaucoup de protéines. Comme moi, n’hésitez pas à sortir du blanc de poulet que vous aurez cuit auparavant pour les 4 heures. Vos collègues vous regarderont peut-être avec de gros yeux. Dites-vous qu’ils réagiront autrement quand ils verront vos abdos cet été !

Quand vous cuisinez du blanc de poulet, réservez-en un peu pour en faire un encas.

Quand vous cuisinez du blanc de poulet, réservez-en un peu pour en faire un encas.

Vous pouvez aussi acheter de la viande de poulet en tranches au rayon charcuterie.

Le jambon ibérique ou la viande des grisons

Le jambon ibérique, c’est simplement du jambon cru. Je le trouve particulièrement bon. Il constitue un merveilleux encas, à consommer avec un peu plus de modération. En effet, il est assez gras et de ce fait extrêmement nutritif. Question protéines, il vous permettra également de faire le plein.

Il n’est pas rare que je mange du jambon cru entre les repas. Regardez sur la première photo de l’article, j’en achète parfois un entier que je consomme en plusieurs jours et que je partage avec mes amis !

La viande des grisons est une viande séchée de boeuf. Après séchage, elle contient environ 40 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Pour en produire un kilo, il faut deux kilos de viande de boeuf fraîche. De ce fait, elle est chère mais constitue un encas de choix.

Peu grasse, peu calorique et très riche en protéines, elle a toutes les caractéristiques d’un aliment idéal hors repas.

La viande des grisons vient à l’origine d’un département de la Suisse qui s’appelle… grisons. Il s’agit simplement de viande de boeuf séchée.

40 grammes de protéines pour 100 grammes. Voilà un aliment pour vous !

40 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Voilà un aliment pour vous !

Les noix et amandes

Les noix et amandes ne sont pas assez exploitées. Elles ont remplies de bonnes graisses indispensables. Pour notre ancêtre chasseur-cueilleur, il s’agissait d’aliments vitaux. Les noix se trouvaient de manière abondante dans la nature et se gardaient longtemps durant l’hiver. En plus, elles fournissent beaucoup d’énergie et provoquent rapidement un sentiment de satiété.

Il existe une grande variété de noix au goûts différents. Je suis sûr que vous ne les connaissez pas toutes.

La noix du Brésil

Elle a un petit goût terreux très agréable. Toute la beauté de la forêt amazonienne en bouche !

10371136254_738afe9f75_z

Elle se caractérise par son petit goût terreux et un aspect croquant irrésistible…

La noix de pécan. Elle est originaire d’Amérique du nord et ressemble un peu aux noix classiques de nos régions.

Avez-vous goûté la noix de pécan ?

Avez-vous goûté la noix de pécan ?

La noix de cajou

Encore une qui nous vient du Brésil. Elle surprend par sa saveur étonnamment douce. Vous pouvez la griller  et la rajouter à de nombreux plats.

Saviez-vous que la noix de cajou grandit dans un fruit jaune-orangé qui se consomme également ?

Saviez-vous que la noix de cajou grandit dans un fruit jaune-orangé qui se consomme également ?

La noix de Macadamia…ma préférée !

Je ne sais pas si vous connaissez la noix de Macadamia. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument que vous goûtiez ! De toutes les noix, c’est la plus grasse. Elle contient plus de 70% de lipides naturels et sains. Mangez-en une poignée quand vous avez faim et vous retrouverez vos couleurs pour plusieurs heures.

4921182874_ea0401a46b_z

La noix de Macadamia, un encas santé irrésistible !

Les légumes

N’hésitez jamais à manger des légumes, qu’importe le moment de la journée.

Il n’est pas rare que je mange des bâtonnets de carottes ou des morceaux de concombre entre les repas. Il sont frais et sains. Vous pouvez manger absolument n’importe quel légume sans modération. Ils sont nos meilleurs amis.

Malheureusement, ils ne donnent pas un fort sentiment de satiété.

Deux carrés de chocolat noir

Deux carrés de chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. Choisissez-le bio de préférence. C’est une gourmandise que vous pouvez vous permettre de temps à autre. Si vous n’êtes pas habitué au chocolat fort en cacao et peu sucré ça surprendra votre palet au début. Puis vous apprendrez à aimer cette légère amertume. Après peu de temps, le chocolat standard ou au lait vous paraîtra affreusement sucré et artificiel.

5447743177_352bdacd00_z

Apprenez à aimer l’amertume naturelle du cacao

UN fruit

UN seul fruit ! En trop grande quantité, ils vous feront grossir. J’en ai fait l’expérience.

De préférence, privilégiez les fruits à faible index glycémique tels que les baies, les abricots, l’avocat.

Une omelette

Les oeufs sont également nos amis en matière de nutrition. N’ayez pas peur de manger les jaunes d’oeuf, contrairement à une fausse idée ils ne provoquent pas de mauvais cholestérol.

Si vous êtes à la maison et que vous avez faim, faites-vous une petite omelette avec 3 ou 4 oeufs. Vous pouvez la faire nature ou avec des lardons, oignons, poivrons… laissez votre imagination s’exprimer !

 

J’espère que certains de ces encas santé sauront vous satisfaire. Sachez que vous pouvez consommer ces aliments la conscience tranquille. Ils ne feront pas de vous des gens gros, c’est sûr !

Merci de m’avoir lu.

Chris

 

Recommended Posts

Leave a Comment

CommentLuv badge