Impossible de rester motivé ? 5 clefs pour ne plus jamais craquer.

Cet article a été rédigé par Gabriel du blog Réussir en musculation. Un blog spécialisé dans l’atteinte rapide de ses objectifs en musculation.

Dans cet article je vais vous parler de la motivation sur le long terme. J’ai commencé à m’intéresser à la musculation et à l’atteinte d’objectifs il y a quelques années déjà.

Le vrai souci en général, ce n’est pas la difficulté de ce que vous allez faire mais plutôt comment garder notre motivation sur le long terme. En fait on a tous eu un déclic à un moment donné, on s’est tous retrouvé super motivé par quelque chose en se disant : C’est décidé je commence cette activité, je vais réussir ! On connait aussi la fameuse liste de bonnes résolutions qui est trop souvent abandonnée.

Si vous décidez d’apprendre à jouer de la guitare, la démarche à suivre est assez simple : il suffit de jouer 20 minutes de guitare tous les jours et vous progresserez.

Si vous voulez perdre du poids, vous mettre au sport, arrêter de fumer, monter votre entreprise, c’est toujours pareil il faut mettre en place une série d’habitudes qui vont vous mener au résultat.

Le principal problème, c’est qu’au bout de quelque temps, le doute apparait, on ne ressent plus la motivation du début.

C’est pourquoi je vais vous partager 5 clefs qui vont vous permettront de maintenir votre motivation sur le long terme et d’atteindre vos objectifs.

En lisant cet article, vous faites déjà partie de la minorité de personnes qui cherchent à changer, à améliorer leur vie. Rien que pour cela, vous pouvez déjà être fier de vous.

Vous avez décidé de sortir du mode ‘pilote automatique’, c’est difficile au départ mais vous ne regretterez jamais cette décision.

1 – Définir un objectif inspirant (un truc qui envoie !)

La première chose à faire c’est de définir un objectif ultra-inspirant. On nous rebat sans arrêt les oreilles avec la technique S.M.A.R.T.

(spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporelle) pour définir un objectif. Il y a du bon dans cette technique, le problème c’est qu’elle ne parle qu’à votre cerveau logique.

La chose la plus importante pour rester motivé sur le long terme, c’est de trouver un objectif qui va vous inspirer suffisamment pour motiver votre cerveau émotionnel. Il faut que cet objectif vous fasse vibrer à un niveau profond.

N’hésitez pas à voir grand, imaginez-vous tous les bénéfices que cela va entrainer dans votre vie.

Par exemple vous pouvez vous dire : dans 2 ans j’ai pris 10 kilos de muscle, quand j’irai à la plage l’été on me demandera comment j’ai fait pour changer à ce point-là. Les gens me prendront plus au sérieux, je serai plus séduisant.

Je vais vous donner mon propre exemple : j’ai décidé il y a quelques mois de lancer mon entreprise je me suis dit : dans trois ans je gagnerai 10.000 euros par mois de salaire avec mon business. Cet objectif peut paraitre fou mais il m’inspire énormément.

Du coup, je sens une motivation énorme quand je travaille au quotidien.

Trouvez l’objectif qui va vous transcender.

2 – Fixez des étapes dans le temps

On a parlé d’objectif inspirant, on s’est senti poussé des ailes, on a visualisé nos rêves. Maintenant on va se remettre dans le présent et définir des balises temporelles.

Si vous vous dites : dans 6 mois j’ai perdu 10 kilos. Il va falloir vous fixer des check points. Vous n’allez pas peser 90 kilos pendant 5 mois et demi et puis perdre d’un coup 10 kilos en 15 jours.

L’intérêt de ces étapes intermédiaires est double :

  1. vous allez découper votre objectif : plus votre objectif est inspirant et plus il sera important (c’est logique). Le fait de le découper en étapes intermédiaires va vous permettre de le rendre plus réaliste. Vous devrez penser régulièrement à votre objectif mais au quotidien vous devrez uniquement concentrer vos efforts sur la prochaine étape.
  2. vous allez pouvoir ajuster votre méthode : en fixant des étapes intermédiaires vous allez pouvoir les valider ou pas. Ainsi vous saurez si vous êtes sur le bon chemin.

Si vous validez votre étape intermédiaire, pas de souci vous pouvez continuer. Dans le cas contraire cela vous permettra d’ajuster votre méthode.

Il n’y a rien de plus motivant que de savoir qu’on est sur la bonne voie et qu’on travaille jour après jour dans la bonne direction.

3 – Que se passera t-il si vous ne faites rien ?

Le cerveau humain fonctionne selon deux grands principes : plaisir et souffrance.

En se fixant un objectif inspirant, nous avons vu le côté plaisir. Mais la potentielle souffrance peut être aussi un excellent moyen de retrouver sa

motivation.

Posez-vous cette question : quel est le prix à payer si je ne change pas ?

Quel est le prix à payer si j’arrête de croire en mes rêves et que je recommence à vivre en pilote automatique ?

Quand j’ai commencé la musculation, j’étais extrêmement mince : je mesurais 1.85 pour 56 kilos. J’arrivais à peine à soulever 15 kilos au développé couché. Je peux vous le dire sincèrement : ça a été très dur, j’ai eu beaucoup de moments de doute.

De temps à autre je me disais : ok tu arrêtes. Que va-t-il se passer ?

Quel est le prix à payer si tu arrêtes ? Ca me permettait de retrouver immédiatement une bonne dose de motivation.

L’inaction à un coût très important, particulièrement sur le long terme.

N’hésitez pas à vous le rappeler.

4 – Entourez-vous des bonnes personnes

Group of runners

C’est un conseil qui peut sembler basique car de plus en plus de monde en parle sur internet. Pourtant c’est surement le conseil le plus important.

Si vous voulez prendre du muscle et que pendant 1 an vous ne parlez qu’à un groupe de 10 sportifs de haut niveau, croyez-moi vos résultats vont exploser.

Si vous voulez monter un business rentable et que vous passez votre temps avec 10 millionnaires, devinez quoi ? Vous allez vite devenir millionnaire.

Evidemment on n’a pas tous cette possibilité. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important :

  • d’avoir dans les gens que vous fréquentez des personnes qui ont le même objectif que vous. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un phénomène d’émulation positive. Vous allez vous motiver les uns les autres.
  • d’éliminer de votre cercle social les gens qui vous poussent à arrêter vos projets, vos rêves. Ça peut paraitre un peu dur dit comme cela mais c’est un impératif. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des gens négatifs et limitants dans vos fréquentations quotidiennes. Ils vous tireront vers le bas.Limitez au maximum vos interactions avec eux.

5 – Le raccourci ultime pour rester motivé et atteindre vos objectifs

Il y a un concept qui a été décrit par Anthony Robbins il y a plusieurs années déjà et qui a été ensuite adapté ou réadapté par beaucoup de coachs en développement personnel.

Il s’agit du ‘modeling’.

Concrètement cela part d’un constat très simple : peu importe la personne, peu importe le niveau de succès. Si quelqu’un a réussi à atteindre un résultat précis, ce n’est pas par chance. C’est simple parce qu’il a utilisé des méthodes qui permettent d’atteindre ce résultat.

Kompassnadel Strategie

C’est ce qui fait la différence majeure entre quelqu’un qui va réussir et quelqu’un qui stagnera : la personne qui stagne pense qu’elle n’y arrivera jamais et que les autres ont de la chance.

Celui qui va réussir a compris que tout est une histoire de stratégie. S’il obtient les bonnes stratégies pour devenir millionnaire, il deviendra millionnaire.

Dès lors, la stratégie du modeling est assez simple : il faut trouver quelqu’un qui a réussi dans le domaine où vous souhaitez réussir et réutiliser les stratégies qui lui ont permis d’atteindre son but.

L’idée semble simple. La mise en œuvre est un peu plus délicate.

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’utiliser la stratégie du modeling c’est d’utiliser le coaching.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire coacher dans les domaines qui vous intéressent. Cela vous permettra directement d’accéder aux personnes qui ont déjà réussi là où vous avez vos objectifs. Vous prendrez un raccourci gigantesque et gagnerez un temps énorme.

Il n’y a rien de plus motivant que de savoir qu’on est pris en main par quelqu’un qui a l’expérience nécessaire et qui est déjà passé par là.

Je sais bien que beaucoup de gens sont réticents à cause du coup en argent. De toute manière, dites-vous bien une chose, il y a deux énergies principales pour progresser :

  • le temps
  • l’argent

Le temps ne se récupère jamais. Après libre à vous de choisir.

Ce que je peux vous dire c’est que ma vie a complètement changé à partir du moment où j’ai pris le raccourci du coaching. J’ai commencé à acheter l’expérience des autres pour décupler mes résultats, je gagne ainsi un temps précieux.

Pour conclure cet article sur la motivation, j’aimerais vous rappeler une chose : vous aurez des moments de doute, vous aurez des peurs à passer, vous aurez l’impression de ne pas y arriver mais n’oubliez pas…

une chose :

Si vous n’essayez pas, vous ne pouvez pas échouer !

J’espère que cet article vous a plu. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez accéder gratuitement à ma formation gratuite ’10 semaines pour se transformer physiquement et mentalement’ où je vous explique comment exploser la plupart des blocages mentaux qui bloquent vos progrès mais aussi comment partir ou repartir sur des bonnes bases en musculation.

Recent Posts

Leave a Comment

CommentLuv badge