Fondue de poireaux light – Une recette rapide et légère (vidéo)

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de fondue de poireaux light en vidéo.

J’ai bien dit NOUS car cette vidéo a été réalisée par mon ami Feny du blog ModSapiens.com spécialement pour Minceur-Force-Plaisir. Feny est un homme qui a le coeur sur la main. Je vous encourage vraiment à aller faire un tour sur son blog très prometteur !

Regardez la vidéo-recette : elle retranscrit toutes les étapes faciles pour obtenir un fondue de poireaux délicieux.

Fondue de poireaux light : La note nutritionnelle

Beaucoup de sites proposent des recettes mais peu vous expliquent exactement si elles sont saines, dans quelles proportions et quand les manger. Plus que de manger de délicieuses recettes, ce qui nous intéresse c’est de manger des recettes saines ET délicieuses !

Le fondue de poireaux est typiquement une recette saine. Accompagnée d’un morceau de viande elle ne contient que peu de glucides et surtout pas de glucides à index glycémique élevé. C’est le propre du régime paléo dont nous parle Feny.

# Les points positifs de la recette

1. Elle contient une assez grande variété de légumes de couleur différente : poireau, oignon, poivron. En général, chaque légume de couleur différente est pourvoyeur de minéraux et micro-nutriments différents. Une variation des couleurs maximale assure donc un apport maximal en micro-nutriments.

De plus, tous ces légumes vous apporteront les fibres nécessaires pour avoir une bonne digestion.

2. La crème d’amende a été choisie. Elle est plus saine que la crème classique issue du lait de vache. Dernièrement, de nombreuses études qui n’ont pas été très bien reçues par l’industrie laitière ont mis en avant que la consommation de produits lactés n’est pas vraiment saine contrairement à ce que l’on pouvait croire. L’excès de calcium serait également néfaste à la santé et il serait inutile de consommer 3 portions de produits laitiers quotidiennement pour en avoir des apports suffisants.

Ici, on voit bien que des alternatives telles que la crème d’amende existent.

# Les points négatifs de la recette

Il n’y en a pas vraiment. Prenez simplement garde de ne pas trop saler lors de la préparation. Le sel en trop grandes quantités déséquilibre l’équilibre acido-basique de notre organisme ce qui favorise la fonte musculaire et provoque des désagréments sur le long terme.

Cette recette de fondue de poireaux peut être mangée à n’importe quel moment. Le sportif qui prépare un compétition d’endurance veillera simplement à manger un peu plus de glucides pour augmenter ses réserves en glycogène musculaire (le sucre qui se trouve dans nos muscles).

Fondue de poireaux light : la note sur 10

Je donne à cette recette une note de 9/10 : excellent.

Vous pouvez la consommer sans modération et sans craindre d’effet néfaste sur la santé. Vous pouvez l’accompagner d’un morceau de viande de qualité ou d’un pavé de saumon ou de cabillaud par exemple.

Bon appétit !

Retrouvez d’autres recettes originales et saines à consommer sans modération !

Recommended Posts