Douche froide - des bienfaits miraculeux

Les douches froides ont de nombreux bienfaits.

Pendant plusieurs centaines de milliers d’années d’évolution, l’homme n’avais pas accès à l’eau chaude. Le pauvre ! Et non, c’était plutôt une chance.

Prendre des douches froides a des bienfaits presque miraculeux.

Personnellement, ça fait des mois que je ne prends plus de douches chaudes.

Voyons pour quelles raisons. Elle sont nombreuses.

Meilleure circulation sanguine

L’eau froide améliore la circulation sanguine. Elle excite le coeur qui se met à battre plus vite, les vaisseaux sanguins se contractent et les organes vitaux sont irriguées en priorité par réflexe de protection.

Les douches froides aideraient à être fertile

Surtout pour les hommes. Personnellement, quand j’entends que prendre des douches froides pourrait aider à lutter contre l’infertilité grandissante depuis des dizaines d’années, je suis interpellé.

Les hommes n’ont jamais eu un niveau de testostérone dans le sang aussi bas.

Les problèmes d’infertilité n’ont jamais été aussi grands.

Pourquoi ?

Nous passons nos journées assis dans un bureau, assis dans une voiture ou dans le train, nous prenons des bains chauds, nous portons des vêtement serrés… Quel est le point commun de toutes ces activités ? Elle gardent nos testicules au chaud.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les testicules pendent au-dehors du corps (si c’est le cas, bravo !) ? Simplement car elles ont besoin, pour bien fonctionner, de se trouver à une température de 2 à 3 degrés inférieure à la température corporelle.

Dehors, elles sont à l’air. Elle sont ventilées. Elles se refroidissent et fonctionnent à leur maximum.

Prendre une douche froide vous permet (si vous êtes un homme) de refroidir vos testicules et de leur donner les conditions nécessaires à leur bon fonctionnement.

Convaincu ?

Perdre du poids/ perdre du ventre

Au contact de l’eau froide, notre corps doit lutter pour se maintenir à sa température de prédilection, à savoir 37 degrés. Pour ce faire, il va brûler des calories.

Ainsi, se retrouver régulièrement au contact de l’eau fraîche permet de brûler des calories.

Ca ne permet pas de vraiment maigrir, mais c’est toujours ça de pris !

Des douches froides pour mieux passer l’hiver

Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un pays tropical, alors vous savez ce qu’est le froid hivernal. Il peut être difficile à supporter parfois.

Prendre des douches froides régulièrement permet de se rendre plus tolérant à la sensation de froid et de mieux vivre les grands froids hivernaux. Vous remarquerez d’ailleurs que plus vous prenez de douches froides plus vous serez habitués et supporterez bien l’eau à basse température.

Se sentir vivant

Le contact de l’eau très froide a des propriétés énergisantes. Ces dizaines de gouttes qui tombent sur votre peau comme des aiguillons de glace vont réveiller votre épiderme et vos sens. Peu à peu, vous vous sentez entouré par une aura glaciale comme si vous marchiez sur la banquise.

Votre cerveau vous communique que quelque chose d’anormal a lieu. Vous frissonnez, puis vous vous habituez. Vos réflexes de survie surgissent. Votre rythme cardiaque s’accélère. Vous vous retrouvez tout à coup dans le grand nord canadien pourchassé par un ours dans un demi-mètre de neige fraîche. Quelque chose se passe !

Vous êtes vivant et votre corps fonctionne à merveille.

Faire des économies d’eau et d’électricité

Vous ne resterez plus 30 minutes sous la douche à pousser la chansonnette. La quantité d’eau que vous utiliserez sera par conséquent moindre.

Vous économiserez de l’eau.

Vous économiserez de l’électricité (pour chauffer l’eau).

Vous économiserez de l’argent.

En plus, vous gagnerez du temps.

Essayez de prendre une douche froide. Je sais que ça peut être difficile.

Dites-moi ce que vous avez ressenti. Avez-vous perçu le grand nord et l’ours qui vous traque ?

Chris

Recent Posts

Leave a Comment

CommentLuv badge